Thèse de doctorat en Études grecques
Sous la direction de Suzanne Saïd.
Soutenue en 1997
à Paris 10 .
La question de la techne dans les dialogues de platon n'est pas ignoree de la critique, que la perspective adoptee soit historique (place du concept dans une histoire des techniques et des mentalites), ou philosophique (fonction du concept dans la philosophie platonicienne, et plus particulierement, fonction du paradigme technique dans la fondation de l'ethique socratique). Ces deux perspectives presentent toutefois le meme defaut : la comprehension de la techne dans les dialogues est embarrassee de presupposes modernes sur la technique definie comme processus, procedes methodiques employes a la production d'un objet ou a l'obtention d'un resultat. Or, le concept de techne presente une extension tres differente des concepts modernes de technique ou d'artisanat : il recouvre les "arts liberaux" comme les "arts mecaniques". Une analyse du champ semantique de techne dans les dialogues permet de resaisir le concept dans son usage sophistique. L'empreinte de la sophistique est visible dans la structure du vocabulaire de la techne : dans la presence de substantifs derives d'adjectifs en @@@@ (derives herites de la sophistique), et dans la presence d'une cesure entre le champ de demiourgos (terme qui designe l'artisan) et le champ de techne. Cette enquete semantique conduit a repenser des motifs juges socratiques (l'analogie entre techne et arete) ou platoniciens (le principe de la repartition des taches dans la republique, la techne politique du politique, le demiurge du timee) dans le cadre d'un debat avec la sophistique. Mais c'est aussi la question du s dialogue comme forme et matiere du philosopher qui est posee. Le concept de techne n'est pas le lieu d'une "theorie" socratique ou platonicienne : c'est un concept dialogique (objet de discours parce que principe de pouvoir pour l'interlocuteur du philosophe); c'est un concept dialectique (que le philosophe s'approprie par l'elenchos ou l'entreprise de definition). La techne s'avere dans l'oeuvre du dialogue.
Techne in the platonic dialogues
Critics are known to show an interest in the subject of techne in the platonic dialogues : on the one hand, as a concept for the history of techniques; on the other hand, as a concept effective in plato's philosophy, mainly in the socratic method and moral theory (the craft-analogy). But these critics both confuse the concept of techne with the modern concept of "craft", that is to say, a rational and explicable process resulting in an object separate. This misconception justify a new analysis of the vocabulary of techne in the platonic dialogues. Techne means "liberal arts" as well as "crafts". Moreover, the stucture of the vocabulary of techne bears the mark of its sophistic use. This sophistic mark lead us to another approach to the problem of techne in the platonic dialogues. First, the craft-analogy is not constitutive of socrates' moral theory : the craft of virtue is part of the elenchos. Second, some platonic features (the techne of politics in the politicus, the division of labour in the republic, the demiurge in the timaeus) are to be understood as new definitions of sophistic features.