Thèse soutenue

L'obscenité et la pensée francaise xviie-xviiie siecles

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Auteur / Autrice : Jean-Christophe Abramovici
Direction : Michel Delon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'obscenite n'est ni une idee dont il serait possible de retracer l'evolution et la polysemie, ni un sentiment dont on pourrait decrire les manifestations, esquisser les contours. Plus simplement, l'obscenite est, de la fin du xviie siecle a la revolution un motif discursif recurrent et ambivalent, une categorie qui servit a rejeter des objets aussi heterogenes que, par exemple, des manieres de parler trop communes, des plaisanteries d'erudit ou des recherches scientifiques estimees sans interet. Son etude releve moins de l'histoire des idees que de celle des discours et des pratiques intellectuelles. Envisager les rapports de l'obscene a la pensee francaise ne revient pas a dire que son statut aurait ete a l'age classique la metonymie de l'ensemble des pratiques liees au savoir. Cette these pose plutot l'hypothese que les debats sur les bienseances langagieres et les mauvais livres, ou certaines utilisations plus inattendues des mots obscene et obscenite sont revelateurs d'evolutions culturelles plus larges concernant par exemple la definition de valeurs morales universelles, les rapports du public au prive ou les conceptions que les xviie et xviiie siecles proposerent du beau. Apres une premiere partie proposant un historique des principales querelles a l'occasion desquelles se trouva posee la question de l'obscene, deux parties sont consacrees aux rapports de l'obscenite avec l'episteme puis l'esthetique de l'age classique.