Passage : passerelle, passeur, figures du passage. Du lycée professionnel au lycée
Auteur / Autrice : | Jacques Le Moigne |
Direction : | Bernard Charlot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
La these se propose d'etudier le sens du passage que font des jeunes du lycee professionnel au lycee, generalement par le biais d'une classe passerelle (seconde speciale ou premiere d'adaptation). La premiere partie est une reflexion epistemologique et methodologique prenant en compte l'implication du chercheur. Celle-ci permet de preciser le rapport du chercheur a l'objet de recherche et d'assumer une position de praticien-chercheur ou s'est affirme un point de vue psychologique. Nous avons accepte d'etre affecte par les perturbations constitutives de la recherche puis de formaliser les differents processus de construction de la recherche. Il s'est agi, en definitive, de mettre + sous tension ; objectivite et subjectivite. Nous avons egalement retenu une demarche complementariste, sollicitant des approches (qualitatives et quantitatives), des champs differents (education, travail) correspondant le mieux aux differentes composantes de l'objet de recherche. En donnant une place privilegiee a l'entretien, nous souhaitions mettre a l'epreuve notre paradigme postulant le lien fecond entre pratique et recherche. Des hypotheses ont pu etre esquissees concernant l'objet de recherche : transfert du passeur, role de l'+ autorisation ; et de la + place ; dans le passage. . . La deuxieme partie de la these est davantage centree sur l'objet de recherche qui se presente sous la forme unaire du {passage} et trinitaire de {passerelle-passeur-figures du passage}. L'objet de recherche peut etre apprehende comme un rapport entre un objet institutionnel, des personnes et des processus. Les formes du passage sont multiples : detour puis retour vers la norme, rite moderne d'initiation, promotion ou revanche sociale, inscription dans une filiation. Les deux parties de cette these sont solidaires et representent la bi-sexualite de la recherche : la premiere partie, feminine, nous a fait accepter l'immaitrise du cheminement pour pouvoir construire l'objet de recherche qui, lui, represente davantage le versant masculin. C'est en acceptant cette double face que nous avons pu risquer notre propre parole.