Thèse soutenue

L'espace public des ignorants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphane Douailler
Direction : Jacques Rancière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Une part importante de la these est consacree a relire le livre i de la republique de platon. Le' point de vue adopte a consiste a comprendre ce que platon avait voulu dire en indiquant que ce texte etait un prologue. Examinant la confrontation qu'il met en scene entre le propos philosophique et les figures ordinairement reconnues comme figures de savoir dans l'athenes du - 4eme siecle, on a ete amene a y voir, non seulement (comme il est habituel) la representation d'une victoire du questionnement philosophique, mais encore la construction precise d'un personnage d'auditeur intelligent susceptible d'incarner un destinataire du propos philosophique justifiant qu'il s'enoncat a partir du deuxieme livre dans une rigueur propre. Ainsi compris, le prologue de la republique se laisserait donc lire comme proposant l'une des inventions poetiques par lesquelles platon s'est laisse engager, non pas dans une celebration du souvenir de socrate, mais dans une perpetuation rigoureuse de son propos. L'autre aspect de la these a considere le risque qu'il y aurait pour la philosophie, heritant de cette construction poetique d'un destinataire intelligent, de reduire l'espace public sur lequel elle parait a celui d'un monde de lecteurs. Contre une tendance perceptible des peut-etre la lettre vii ou la "vie de platon" de diogene laerce, puis en echo a certaines questions au sujet du livre posees au dix-huitieme siecle, il a paru possible de souligner que le propos philosophique ne se tient pas seulement devant un lecteur intelligent, mais qu'il s'enonce encore, ainsi que la republique le montre, a l'echelle par exemple d'une cite. Par la, la philosophie se revele etre un savoir restant redevable, tout en etant savoir, d'une question de justice.