Thèse soutenue

Les livres d'enfance et de jeunesse en France dans les années vingt (1919-1931) : années-charnières, années pionnières

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Auteur / Autrice : Annie Renonciat
Direction : Anne-Marie Christin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude explore une période méconnue de l'histoire des livres de jeunesse en France, depuis la levée en 1919 de la censure instituée en 1914 jusqu'à l'année 1931 incluse, qui voit l'aboutissement des efforts entrepris après-guerre pour le renouvellement de ce secteur éditorial avec l'apparition d'ouvrages novateurs tels que les premiers albums du Père castor. La thèse pose et définit un nouvel objet d'étude: non pas l'œuvre considérée dans ses fonctions littéraires, mais le livre conçu comme une totalité unissant texte, image et support. Elle répond à un triple objectif: l'élaboration d'un dossier historique de première main, qui reconstitue, évalue et étudie la production des années vingt dans son contexte économique, éditorial, technique, social, politique, idéologique, culturel et pédagogique. La mise en évidence des dispositifs - textuels, formels, matériels, graphiques et typographiques - conçus spécifiquement pour répondre aux goûts, besoins et capacités supposés des jeunes, et pour les façonner en retour. L'étude particulière des aspects graphiques et artistiques des livres. La première partie de l'ouvrage restitue le paysage éditorial dans ses structures, ses difficultés et ses dynamiques, et présente l'évolution comparée de la production et des catalogues de 35 éditeurs. La seconde partie examine l'éventail des produits - des fascicules aux livres d'étrennes - à partir d'études de cas fondées sur l'examen d'archives et de fonds de conservation, et met en évidence la percée des collections à bon marche. La troisième partie traite de la dynamique des images, marquée, notamment, par l'essor de l'album et le recul du livre illustré. La thèse conclut à l'apport décisif de ces années, à la charnière entre une époque révolue et un monde en mutation, qui voient l'émergence des formes, des formules et des usages modernes - et toujours actuels - des livres d'enfance et de jeunesse.