Thèse soutenue

La video interactive pour la comprehension de l'anglais oral. Conception et usages d'un media de diffusion multicanaux de video numerique

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Auteur / Autrice : Florent Pasquier
Direction : François Charpin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La numerisation des outils de production et de distribution, des medias de diffusion et de communication, touche tous les aspects de l'apprentissage, en continuum avec les habitudes et une rupture avec les procedures habituelles. L'essence et la finalite des modes de transmission et d'acquisition des connaissances s'en trouvent profondement transformees. L'etude de la video, representative de l7ensemble des supports d'information en ce qu'elle peut integrer chaque element constitutif de leur expression (texte, image et son), fonde l'aspect operationnel de la recherche-action sur la comprehension de l'anglais oral. Apres la creation d'un dispositif de diffusion multicanaux de video numerique interactive, developpe en convention cifre, des experimentations sont entreprises avec des ingenieurs et didacticiens en formation continue (groupe bouygues) et en enseignement superieur (pole europeen de nancy-metz et universite paris 8), sur la base de produits audiovisuels preexistants : video-presentation et news busters. Une analyse statistique est menee a partir de questionnaires pre, pendant et post experimentations. La representativite des resultats de l'experimentation de paris 8 (335 questionnaires) est possible, les seances ayant ete obligatoires. La demarche croise les champs de la pedagogie, de la communication, et de la technique. Les resultats eclairent de nombreux aspects lies tant a l'acquisition d'une langue qu'a l'integration de dispositif de formation a base de nouvelles technologies dans les cursus de formation. La reflexion debouche sur une proposition de grille d'analyse de sequences audiovisuelles permettant de tirer partie de la video dans un but d'apprentissage, et amorce des pistes de recherches pour la creation de produits audiovisuels interactifs, au-dela de l'indexation ou de la modularisation actuelle, avec la volonte de respecter les caracteristiques personnelles et de prendre en compte le parcours de vie de chaque utilisateur.