Le chemin de personne yves bonnefoy - julien gracq
Auteur / Autrice : | Anne Mortal |
Direction : | Marie-Claire Dumas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Il s'agit d'observer la presence du chemin concret (sentier, allee. . . ) - et non chemin directement metaphorique ou conceptuel - dans les oeuvres des deux auteurs, et de s'interroger sur l'importance que revet le chemin dans la poesie de la fin du xxe siecle. On part du chemin dans les paysages decrits par ces auteurs, pour l'articuler, dans un deuxieme temps, au chemin du langage et au chemin des representations litteraires, et l'isoler par rapport a des notions plus balisees par la critique contemporaine (le paysage), ou plus abstraites (espace, temps), afin de voir comment il peut acceder a un statut notionnel sans perdre sa singularite. On s'interroge bien evidemment sur la capacite du chemin a construire un veritable paysage d'ecriture. Si le certain ordre initial du paysage a change avec le passage du chemin, c'est que ce dernier a produit son effet et reussi son intention d'articuler le lieu a sa facon, de lui conferer la lisibilite qui lui appartenait en propre au moment de l'invention (du passage dans). Le chemin est ainsi fort proche d'une entree dans la lecture et dans l'ecriture, il en est souvent une image. D'autre part, c'est par le chemin que le lieu renouvelle ses formes et leur apprehension. La deformation continue qu'exerce le chemin permet au marcheur de se situer dans sa propre vision du monde, et l'enjeu est plus que spatial: il s'agit d'une formation et d'un chemin de vie. Ensuite, il s'agit d'etablir le lien entre le corps en marche, ses reactions par lesquelles il participe au chemin, et les pensees qui naissent en cours de route. Quelle rencontre de la pensee fait-on sur le chemin? le chemin de pensee est ici defini comme une veritable methode poetique, qui n'exclut pas de la reflexion le hasard du lieu ni sa profondeur deja constituee. Enfin, le chemin a ete de nombreuses fois invoque dans la litterature, sous forme de carrefour, labyrinthe, ou autres chemins de contes, d'initiation, ou de formation. Ecrire le chemin aujourd'hui traverse tous ces mythes dont on interroge la pertinence fantasmagorique.