Thèse soutenue

Bataille et la souverainete picturale. Lascaux et manet : enjeux enonciatifs d'un dispositif critique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Chazaud
Direction : Julia Kristeva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR  |  
EN

En prenant argument de la publication, en 1955, par georges bataille, de lascaux ou la naissance de l'art et de manet, on pose l'hypothese que ces deux textes constituent un dispositif critique. La question qui articule le propos de cette these est la suivante : si l'ecriture pose la peinture comme son autre, quel statut enonciatif confere-t-elle a cette alterite? trois termes permettent de cerner ce statut, qui donnent a cette these sa progression dialectique. Cette alterite est d'abord plurielle : et le premier mouvement de la these s'attache a distinguer, pour chacun des deux textes, la logique enonciative qui preside a son ecriture. Elle est ensuite atheologique : ce qui signifie que bataille, refutant conjointement le leurre du savoir et celui de la croyance, insere sa reflexion dans un projet ethique plus vaste, qui vise a prendre en charge la crise de la conscience contemporaine. Mais, pour que l'ecriture et la peinture ne fonctionnent pas en miroir, un tiers est introduit, en l'espece de la matiere picturale : de sorte que ce dernier mouvement de la these tente de cerner ce qu'il en est de la naissance de l'art, non pas dans une perspective diachronique, mais en mettant au contraire l'accent sur la procedure materielle de son engendrement.