Thèse de doctorat en Sciences et techniques
Sous la direction de Thierry Poinsot.
Soutenue en 1997
à Paris 6 .
Le travail porte sur la modelisation de l'auto-inflammation et de la combustion dans les moteurs diesel. L'accent est mis sur la prise en compte des effets induits par la turbulence. Seule l'injection de carburant gazeux est consideree. Le melange turbulent est identifie comme un des parametres important controlant l'auto-inflammation dans les moteurs diesel alors que les effets turbulents sont en general negliges par les modeles utilises actuellement dans les codes de calcul moteur. Un nouveau modele est propose, dont le developpement s'est appuye sur des resultats de simulations numeriques directes (dns). Il prend en compte le melange turbulent au travers de la dissipation scalaire et de pdf presumees de la fraction de melange et d'une variable de progres de la reaction chimique. Le modele est valide a plusieurs niveaux. Tout d'abord, il est compare aux dns pour des cas de melange simple. Puis, sa version moyennee est implantee dans le code de calcul kiva2-mb ou son comportement est teste en mono-dimensionnel et compare a d'autres formulations. Enfin, le modele est valide par comparaison avec une experience dediee d'injection de methane dans une cellule pressurisee remplie d'air chauffe et permettant l'utilisation de diagnostics optiques.
Pas de résumé disponible.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par [CCSD] à Villeurbanne
MODELISATION DE L'AUTO-INFLAMMATION ET DE LA COMBUSTION DANS LES MOTEURS DIESEL