Thèse soutenue

Connaissances taxinomiques : représentation et taxinomies comportant des exceptions et construction d'hypermédias à base de connaissances taxinomiques

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Auteur / Autrice : Catherine Faron
Direction : Jean-Gabriel Ganascia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques communes. Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Résumé

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Une structuration taxinomique est inherente a de nombreux domaines : les objets sont regroupes en classes organisees hierarchiquement sous forme de taxinomies. Le probleme qui se pose est la memorisation des connaissances relatives a de tels domaines : les descriptions des classes et leur organisation taxinomique. Pour acquerir ces connaissances, etant donnee la taxinomie du domaine, nous explicitons des descriptions de ses concepts telles que les relations d'ordre entre elles rendent compte de sa taxinomie. Pour representer ces connaissances taxinomiques, nous avons choisi le modele des graphes conceptuels particulierement bien adapte quand les concepts du domaine requierent des descriptions structurees, comme c'est notamment le cas des taxinomies naturelles. Un probleme particulier que posent les taxinomies naturelles est la representation des exceptions a l'heritage de proprietes entre classes. Nous montrons que l'on peut etendre certaines demarches developpees dans le cadre des logiques de descriptions et adapter certains resultats etablis aux graphes conceptuels. Nous proposons une extension du modele des graphes conceptuels pour introduire des defauts et des exceptions dans les graphes definissant des concepts du domaine. Dans cette demarche, contrairement a celle d'heritage par defaut de proprietes, les principes classiques de classification ne sont pas remis en cause. Les connaissances taxinomiques explicitees sont dediees a l'organisation d'information sur le domaine sous la forme d'un hypermedia. Nous proposons une methode de construction d'hypermedia a base de connaissances taxinomiques, fondee sur la methode d'acquisition des connaissances et sur un typage des elements du reseau hypermedia qui reflete la structure de la base de connaissances. Un hypermedia a base de connaissances offre a l'utilisateur une navigation plus conceptuelle et des procedures d'acces a l'information basees sur les mecanismes d'inference sur les connaissances formalisees.