Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Michel Thelliez.
Soutenue en 1997
à Paris 6 .
L'objectif de cette these est d'etudier l'injection diesel dans des conditions proches de celles sur moteur, en caracterisant simultanement deux aspects indissociables du processus : le comportement du jet et les conditions instantanees d'injection qui le generent. La premiere etape des travaux presentes a consiste a developper et mettre en marche une serie d'installations et methodes experimentales destinees a generer des jets equivalents a ceux sur moteur, controler leurs conditions instantanees d'injection et caracteriser leur comportement macro et microscopique. Ensuite, dans un cas de figure simple - jets libres sans evaporation - differents essais ont permis d'obtenir des informations sur l'influence des variations des conditions d'injection sur le comportement du jet ainsi qu'une description des conditions locales de concentration de combustible et de vitesse des gouttes et de l'air entraine. Enfin, les mesures pda ont permis de suivre l'evolution spatiale et temporelle de la taille des gouttes. Cette information, associee a celle sur les conditions dynamiques locales, montre certains aspects des mecanismes d'atomisation et coalescence dans les jets diesel.
Analysis of diesel spays structure and internal dynamics
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