Etudes sur la protection et détection des erreurs, contribution au modèle écologique de sécurité

par Liên Wioland

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Claude Sperandio.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .

Le jury était composé de Jean-Claude Sperandio, Janine Rogalski, Jean-Michel Hoc, René Amalberti.

Les rapporteurs étaient Janine Rogalski, Jean-Michel Hoc.


  • Résumé

    La notion de sécurité écologique repose sur l'idée d'un contrôle du risque qui se ferait par une recherche permanente de l'équilibre entre différentes dimensions (compromis). Les dimensions les plus sensibles de ce compromis sont le niveau de performance vise, la conscience du domaine de performance possible et la gestion des erreurs. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à cette dernière dimension, composée des mécanismes de détection et de récupération des erreurs et des mécanismes de protection contre les erreurs. La thèse avait deux objectifs. Le premier était d'améliorer les connaissances sur ces dimensions et sur les mécanismes qui en régulent l'équilibre. Dans ce but, une première étude, longitudinale, a été conduite sur micro-onde. Elle a mis en évidence l'existence de plusieurs compromis cognitifs et de contrôle de gestion des erreurs. Nous nous sommes alors intéressés aux possibilités d'aide à la sécurité écologique. Dans le cadre de ce deuxième objectif, nous avons d'abord évalué l'efficacité d'un système + d'aide humaine ; externe a la situation, se manifestant sous forme de détection d'erreurs. Nous avons mis en évidence à la fois son efficacité réduite du point de vue de la quantité de détection et de son efficacité du point de vue du type d'erreurs détectées. Enfin, une dernière étude s'est orientée vers l'amélioration de l'efficacité des composants. Nous avons choisi comme voie d'approche une formation pédagogique à la détection et récupération des erreurs. Si les études sur ce domaine restent à développer, les premiers résultats sont néanmoins encourageants : il semblerait possible d'intervenir sur les capacités de gestion de l'erreur par l'enseignement. Alors que l'opérateur humain est souvent considéré comme facteur limitant du point de vue de la sécurité, il apparait ici, au contraire, comme participant activement à la sécurité globale du système. Il montre des compétences naturelles et efficaces à gérer ses propres défaillances, compétences dont l'efficacité, par ailleurs, peut-être améliorée.

  • Titre traduit

    Protections and detections of human error, contribution to the model of ecological safety


  • Résumé

    It contains 4 parts, - the first one is a theorical chapter (from human error to the model of ecological safety), - the second one concerns an experiment in a micro-world (situation of air trafic control) to study the mechanisms underlying this model (the main mechanismes are detection, recovery and protection) - the third one is related to the study of 2 ways to improve the effenciency of this ecological safety - a human assistance (by an outside observer, this is not a cooperation or a collective situation) - to improve these mechanisms by a human factors education training (a group of pilots trainees have been educated and we have compared their performance with those of a group control) - the last one is a discussion about this model and this work

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Informations

  • Détails : 1 vol. (196 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 135-141

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