Auteur / Autrice : | Waldeck Carneiro Da Silva |
Direction : | Éric Plaisance |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
On vise à comprendre, d'une part, les enjeux du processus de passage à l'université de la formation des instituteurs dans les facultés d'éducation de la ville de Rio de Janeiro (Brésil) et, d'autre part, les représentations des professeurs de ces facultés à propos de ce processus, ainsi que les fondements qui structurent leurs perceptions. Essentiellement basée sur la théorie de Pierre Bourdieu, en particulier sur les concepts de champ et d'habitus, l'étude s'est appuyée sur 44 entretiens et ses principales conclusions sont les suivantes: a) la mise en place d'une formation universitaire des maitres dans les facultés d'éducation à Rio de Janeiro se fonde sur la conception d'un instituteur capable de comprendre le contexte ou s'inscrit son action professionnelle et de maitriser les rapports entre la théorie et sa pratique pédagogique; b) cette mise en place comporte des enjeux de pouvoir importants, surtout pour les professeurs occupant des positions affaiblies dans ces facultés; c) les professeurs de ces facultés préfèrent que la formation initiale des instituteurs soit réalisée a l'école normale secondaire (lycée) et que l'université s'occupe plutôt de leur formation continue; d) d'une manière générale, l'habitus professionnel des professeurs de ces facultés est le principal fondement de leurs représentations sur l'universitarisation de la formation des maitres, bien qu'il ait des variations importantes à ce propos, selon leur faculté d'appartenance.