Auteur / Autrice : | Adama Ouedraogo |
Direction : | Suzanne Mollo-Bouvier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Suzanne Mollo-Bouvier, Suzanne Lallemand, Nicole Mosconi, Éric Plaisance, Thành Khôi Lê |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le Burkina Faso, ancienne colonie française, utilise deux séries de manuels de lecture dans l'enseignement primaire. La première, Mamadou et Bineta, éditée depuis la période coloniale, est utilisée officieusement en même temps qu'une nouvelle série couramment appelée "lire au Burkina", parue au milieu des années quatre-vingt. L'intérêt d'une étude comparative du contenu de ces ouvrages réside dans la différence des contextes idéologiques dans lesquels ils ont été conçus. Alors que Mamadou et Bineta semble s'inscrire dans une vision de l'Afrique et des africains conforme à l'entreprise de domination initiée depuis la fin du XIXe siècle, la série de lire au Burkina, fruit de l'époque des revendications nationalistes et identitaires en Afrique, véhicule d'autres préoccupations. Les orientations des deux séries de manuels sont a priori divergentes. Leurs contenus les reflètent largement. Quelle idéologie et quelles valeurs sociales, l'institution scolaire, par l'entremise de ses manuels, propose aux enfants burkinabè ? L'analyse des caractéristiques et des valeurs attribuées aux personnages modèles selon leur appartenance de sexe, d'âge, d'ethnie ou de race laisse entrevoir, certes, d'importantes différences, mais également des ressemblances. Les deux séries s'accordent dans la promotion d'une image stéréotypée des sexes au détriment des personnages féminins. Les divergences constatées au niveau des autres catégories d'appartenance témoignent d'un anachronisme manifeste de la série de Mamadou et Bineta qui, quelles que puissent être les raisons de l'attachement dont elle est l'objet de la part de certains enseignants, mérite de profondes modifications. Mettre en évidence la conformité ou non des représentations sociales, des valeurs ou des projets de société dont ces ouvrages sont porteurs, avec les intérêts des apprenants et de leur milieu socioculturel, est l'axe central de ce travail.