Thèse soutenue

Quelques aspects des musiques populaires en général et du funk en particulier

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Auteur / Autrice : Olivier Cathus
Direction : Michel Maffesoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A travers l'étude de leurs musiques du XXème siècle, nous avons voulu essayer de dégager quelques traits communs aux cultures populaires. Apres avoir proposé un panorama historique puis thématique de certains aspects propres à ces musiques (jazz, musette, rock, hip hop, reggae et funk principalement), nous nous sommes attaches à en développer trois plus particulièrement. Tout d'abord, avec la notion de vibration de la rue, nous avons insisté sur cet ancrage symbolique des cultures populaires sur la rue, avant de suivre la médiatisation des musiques hip hop et funk et les conséquences que celle-ci entraine alors sur leur forme et leur contenu. Ensuite, du point de vue d'une éthique populaire, nous avons traite de la dérision. Celle-ci étant l'alternative à la violence dans l'expression d'une contestation populaire. Par extension, l'expression argotique d'origine nord-africaine "kif", désignant un état de bien-être et de plaisir, peut elle-aussi designer une forme de défiance a l'égard des valeurs prométhéennes de notre société. Enfin, les musiques prenant véritablement corps lors de l'exécution publique et festive, nous finissons par traiter du rôle de l'effervescence, à travers sa forme issue du funk afro-américain et reposant sur une esthétique de la participation collective et ou la transpiration favorise l'apparition d'une âme collective en cette occasion.