Thèse soutenue

Les opéras pour enfants en France de 1982 à 1995

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Auteur / Autrice : Coralie Fayolle
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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En marge de l'ensemble de la production contemporaine, les créations d'opéras pour enfants tiennent une place importante parmi les œuvres destinées aux jeunes. Si les spectacles créés dans les années 70 étaient influencés par l'avènement du théâtre musical en France, les partitions composées à partir de 1982 font apparaitre une approche plus conventionnelle dans le sillage du succès rencontré par le conte de Marcel Landowski La sorcière du placard aux balais. Le corpus d'étude, limité aux œuvres interprétées pour l'essentiel par des enfants, comprend 170 opéras créés en France entre 1982 et 1995, dont une moitié sont inédits. L'appellation "opéra" est le terne générique qui réunit des œuvres vocales et instrumentales construites à partir d'une histoire, que celle-ci soit interprétée sur scène par les enfants ou exposée par un récitant. Les partitions se répartissent à peu près équitablement en deux formes: les contes musicaux, sans participation théâtrale des enfants, et les opéras dans lesquels la place laissée à l'action et à la mise en scène est très variable. Ces œuvres, qui ont fait l'objet d'une commande, répondent à des projets pédagogiques engageant différents partenaires de la vie musicale française. Les objectifs définis dans ces projets font partie intégrante du cahier des charges remis au compositeur. L'ensemble de ces contraintes (techniques et artistiques) impose un regard pratique sur l'écriture, le compositeur ne pouvant négliger la connaissance pratique des conditions d'apprentissage, de répétition ou de représentation de l'opéra. Malgré leur diversité, l'analyse approfondie des œuvres fait ressortir des éléments caractéristiques tant sur le plan du livret que sur celui de l'écriture musicale. Elle tente également d'entrevoir la représentation que les compositeurs se font de l'image de l'enfant.