Thèse soutenue

Don Bosco, un pédagogue pour notre temps : prudence et éducation de l'intelligence

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Auteur / Autrice : Véronique Le Roux-Le Gall
Direction : Janine Chanteur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Au problème d'éducation posé par l'école d'aujourd'hui, problème qui peut se résumer dans la difficulté qu'éprouve l'école à être le lieu de formation de la personne qu'elle aspire à devenir, Don Bosco (1815-1888), prêtre-éducateur et pédagogue italien du XIXe siècle, semble avoir répondu concrètement, il y a cent ans. Convaincu que l'acte de connaissance est un "agir" finalisé au perfectionnement de l'homme et pas seulement au perfectionnement de l'une de ses facultés, Don Bosco a développé en chaque enseigne, grâce à la vertu de prudence, les dispositions propres à l'agir intellectuel. Ces dispositions: la bienveillance, la docilité et l'attention, citées par Aristote dans la rhétorique (iii, 1415 a 34 - 1415 b 17) comme étant les dispositions souhaitables pour un auditoire, sont aussi, nous le pensons, les dispositions vertueuses qui accompagnent nécessairement tout "agir" intellectuel. En instruisant pour éduquer, c'est-à-dire en éduquant l'intelligence en vue d'éduquer la personne dans son unicité et sa globalité, Don Bosco est parvenu à réaliser la synthèse éducative souhaitée par l'école actuelle, et résumée par ce slogan : "savoir, savoir-faire, savoir-être". A ce titre, au-delà des particularités désuètes d'une pédagogie marquée par son siècle, Don Bosco peut être qualifié de "pédagogue pour notre temps", et mieux encore de "pédagogue pour tous les temps".