Thèse de doctorat en Études ibériques
Sous la direction de Carlos Serrano.
Soutenue en 1997
à Paris 4 .
Le travail a pour objet de saisir la construction d'un sentiment national en Espagne au XIXe siècle à travers la symbolique patriotique du Dos de Mayo. La première partie montre comment la littérature et les arts ont configuré, très tôt, l'insurrection madrilène de 1808 en un mythe fondateur de la nation libérale, même si la bataille idéologique autour de la mémoire reste vive tout au long de la période. La seconde partie est consacrée à l'analyse, d'un point de vue symbolique et stratégique, de la fête nationale de l’Espagne contemporaine (1811-1936). Les conclusions sont les suivantes. 1. L’Espagne disposait d'un mythe fort, multipolaire (indépendance, liberté, peuple) sur lequel enraciner la symbolique de la fête nationale. 2. Que l'institutionnalisation du mythe en fête nationale n'a pas permis de développer une symbolique nationale efficace (il faut parler de gâchis et d'échec) faute d'une volonté claire, parmi la bourgeoisie oligarchique au pouvoir, de promouvoir l'idéal national, synonyme de démocratie. 3. Que la lutte idéologique autour du Dos de Mayo, malgré le détournement de la mémoire par la bourgeoisie conservatrice vers un nationalisme ferme et rétrospectif, s'est soldé par la victoire de l'image émancipatrice et populaire.
The Dos de Mayo, Myth and National Celebration : Contribution to the Study of National Symbolism in Spain (1808-1936)
The aim of the present thesis is to understand the construction of a feeling of national identity in Spain in the XIXth century, thanks to the study of the patriotic symbolic elements of the dos de mayo. A first part shows how, from the very start, literature and the arts molded the insurrection in 1808 in Madrid into a founding myth of the liberal nation, ever though the ideological debate about historical memory was heated all through that period. The second part deals with the analysis of the national celebration (from 1811 to 1936) from a strategic and symbolic point of view. The conclusion are: 1. Spain had a very strong myth with different poles such an independence, liberty, the people, from which took its roots. 2. The materialization of the myth into a national celebration did not allow strong national symbolism to develop (we can even talk of a failure) the responsibility lies with the bourgeois oligarchy in power who had no desire to promote a national ideal synonymous of democracy. 3. In spite of the captation of memory by the conservative bourgeoisie who directed it towards a self-satisfied, chauvinistic and nostalgic nationalism, with no perspective open towards the future, the ideological struggle around the dos de mayo resulted in the victory of the popular liberating image of the Dos de Mayo.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Marcial Pons Historia à Madrid et par Centro de Estudios Políticos y Constitucionales à
El Dos de Mayo : mito y fiesta nacional 1808-1958