Thèse soutenue

La description de peinture dans les romans de 1795 à 1927 : une rhétorique de la vision

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Auteur / Autrice : Judith Labarthe
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Inventée lors de l'antiquité, la description de peinture, ou ekphrasis, connait une résurgence au cours de la période allant du Wilhelm Meister de Goethe (1795), au Temps retrouvé de Proust et à Vers le phare de Woolf (1927), dans les romans allemands, français et anglo-saxons ; elle s'y enrichit de nouvelles propriétés. Fondamentalement, elle présente la structure d'un "oxymore d'ordre textuel", parce qu'elle réunit du texte et de l'image, dans une alliance de contraires. De plus, à cette époque, elle est toujours le lieu d'une mise en abyme du roman - de ses thèmes, de son style. Les figures de la "rhétorique profonde" d'un romancier viennent s'y concentrer comme sous une loupe. Figure dans laquelle viennent se mêler les universaux liées au langage sur la peinture et la création, et les clichés que la langue véhicule, elle accueille aussi les variantes de mythes qui tendent à donner une explication à l'énigme de la création artistique. Loin d'être un simple ornement du récit, l'ekphrasis est encore une figure par laquelle s'opère une réflexion spéculaire du récit sur lui-même, donnant à voir la façon dont s'organise la vision de l'écrivain sur le monde. Cette lecture commande six études : le symbole chez les écrivains allemands ; l'oxymore et la comparaison chez Balzac, dans le chef-d’œuvre inconnu ; analogies et réticence chez les romantiques français ; analogies et métonymies chez les romanciers français de la deuxième moitié du siècle ; le symbole chez Hawthorne et Melville ; l'oxymore (et le symbole, ou la métaphore) chez James, Proust et Woolf. Moyen privilégié des écrivains pour lutter contre l'entropie du langage, elle est ainsi le lieu d'un déploiement d'invention lui permettant de rivaliser avec la peinture.