Thèse soutenue

Henri-Pierre Roché collectionneur (1879-1959)

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Auteur / Autrice : Scarlett Bonduelle Reliquet
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Henri-Pierre Roche (1879-1959) est surtout connu à travers ses romans "Jules et Jim" et "Deux anglaises et le continent", tous deux adaptés au cinéma par François Truffaut. S’il a peu publié, en dehors de ses nombreux articles pour les journaux, il a été en revanche un épistolier très prolifique et a correspondu avec environ deux cents personnalités du monde intellectuel et des arts. Il a rédigé consciencieusement, et pendant presque soixante ans, ses "Carnets" - autrement dit son journal intime -, qui représentent un total d'environ 7000 pages d'informations biographiques sur ses nombreuses aventures sentimentales et sur ses relations avec les artistes, les marchands et les intellectuels de son temps. La totalité de ces archives, réunies dans le fonds Henri-Pierre Roche, sont conservées au Harry Ransom Humanities Research Center de l'université du Texas à Austin (USA). C'est grâce à ces documents, inédits pour la plupart, que nous avons pu retracer et analyser l'itinéraire d'Henri-Pierre Roche. En tant que collectionneur d'art moderne et mécène de nombreux artistes contemporains. Sa participation à l'actualité artistique s'étend sur une longue période allant du cubisme au début du siècle, à l'art informel dans les années cinquante. Il est connu pour avoir aménagé la rencontre de Picasso avec Gertrude Stein en 1905 et pour avoir entretenu une importante relation avec Marie Laurencin, dont il a été l'amant et le mentor des 1906. Il a participé, aux côtés de son futur meilleur ami Marcel Duchamp, à l'histoire du mouvement dadaïste à New York, ville où il a vécu entre 1916 et 1919. De retour à Paris, Henri-Pierre Roche a joué le rôle de conseiller auprès du célèbre collectionneur américain John Quinn, lui donnant accès aux ateliers de ses amis artistes et surtout l'occasion d'enrichir considérablement sa collection d'art moderne ("La bohémienne endormie" du Douanier Rousseau ou le "Cirque" de Seurat). Dans les années vingt et trente, il a assuré la protection de nombreux artistes peu connus dont il a acquis un très grand nombre d'œuvres et a effectué une mission de conseil auprès du Maharajah d'lndore, acquéreur de plusieurs sculptures de Brancusi. Apres la Seconde Guerre mondiale, il a permis à certains talents exceptionnels, comme son ami Wols notamment, d'être reconnus par le milieu de l'art, et a participé à la naissance de l'art brut auprès de Jean Dubuff