Thèse soutenue

De l'hygiène au rêve : l'industrie française du parfum (1830-1939)
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Auteur / Autrice : Élisabeth de Feydeau
Direction : François Caron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'évolution des produits de parfumerie de 1830 à 1939 est riche d'intérêt. Cette industrie recherche dès ses débuts l'excellence et l'harmonie, de manière à créer une offre rendue enjoleuse par une publicité promettant rêve et beauté. Mais ce rêve n'aurait pu exister sans les rouages d'une industrie particulièrement organisée, adhérant aux mouvements de son siècle dans les domaines scientifiques, artistiques, mécaniques, économiques et sociaux. De plus, elle génère et se nourrit d'autres industries complémentaires, telles que la chimie organique, la verrerie, les cartonnages. . . Vers 1860, naît l'industrie moderne de la parfumerie, dans un contexte général d'industrialisation. Issue d'un artisanat riche en traditions, la parfumerie applique les découvertes de ce siècle industriel. La production à présent mécanisée augmente rapidement. La palette des parfumeurs s'enrichit des essences naturelles importées et des bien décriées notes de synthèse issues de la chimie. Les parfumeurs, dont le tissu professionnel s'étoffe, affinent leur stratégie de produits, faisant de chaque création non plus un "heureux hasard" mais une réponse à une demande rendue vivace par une publicité ingénieuse et une présentation attirante. Créer un parfum, c'est trouver une odeur certes, mais aussi un nom, un flacon, un coffret, une image, qui renvoient à l'attente des femmes. Cette industrie évolue de la "parfumerie d'hygiène", aux produits sobres, presque de première nécessité, à une parfumerie génératrice de rêve, présentant une gamme toujours plus étendue de produits. Le marché féminin est aussi prêt à être conquis. L'image de la femme se modifie au tournant des années 1900 pour s'épanouir après 1914. Notre étude se partage donc en trois périodes : - Une parfumerie d'hygiène et la mise en place des moyens modernes de production : 1830-1889. - L'apogée du "bouquet floral" et les premières créations en parfumerie : 1890-1919. - Une parfumerie de rêve : l'odeur abstraite : 1920-1939