Approche sémiotique des tragédies de Racine : problème de la double énonciation

par Eun-Young Park Shin

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Georges Forestier.

Soutenue en 1997

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude a pour but d'analyser, en adoptant quelques méthodes sémiologiques, les tragédies de Racine (à partir d’Andromaque jusqu'à Phèdre) dans leur spécificité théâtrale, surtout à travers l'examen du système de double énonciation : à l'intérieur du cadre énonciatif 1 (auteur-lecteur), il existe un autre cadre énonciatif fictif (entre les personnages). En abordant le problème par le biais de l'auteur, nous allons d'abord examiner comment l'auteur informe le lecteur en respectant ce dispositif énonciatif du théâtre. La deuxième partie est consacrée au circuit énonciatif intra-scénique. Nous allons voir comment les personnages s'informent les uns les autres et comment l'action dramatique se déroule par l'acte perlocutionnaire. Dans la troisième partie, nous allons procéder à une analyse pragmatique du discours des personnages pour trouver l'archi-énonciateur qui se trouve dans l'interaction de leurs actes de langage. Pour conclure, nous allons vérifier le résultat de notre analyse par rapport à la perspective de la rhétorique, pour éviter des éventuelles erreurs causées par l'anachronie.

  • Titre traduit

    Semiotic approach of racinian tragedies : problem of double enunciation


  • Résumé

    The objective of this study is to analyses the seven tragedies of Racine (from Andromaque to Phèdre) by some semiotic methods in considering the specificity of the dramatic text, i. E. , the system of double enunciation. Inside of the enunciative framework 1 (author-reader), there is another fictional enunciative framework 2 (between the personages). In approaching this problem in the sight of the author, we will examine, first of all, how the author informs the reader in respecting the enunciative disposition of the theatre. The second part relates to the intra-scenic enunciative circuit. We will see how the personages inform one another, and how the dramatic action develops by the perlocutionary acts. In the third part, we will undertake a pragmatic analysis of the personages' discourse, in order to find the archi-enunciator that is in the interaction of their speech acts. To conclude, we will verify the result of our analysis in relation to the rhetoric, principal writing rules of French classical age, and this for the purpose of avoiding the possible errors caused by anachrony.

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