Thèse de doctorat en Études africaines
Sous la direction de Robert Jouanny.
Soutenue en 1997
à Paris 4 .
Ce travail se propose d'étudier l'œuvre de Hampâté Bâ dans ses relations avec le cadre scientifique et littéraire qui a présidé à son éclosion, de la saisir à travers les filiations discursives qui ont informé, interpellé et instruit son cheminement intellectuel. A cette fin, nous avons cherché à placer sa réflexion dans les conditions de possibilité à travers lesquelles elle se précise. En privilégiant une approche fondée sur la notion de champ, nous avons voulu comprendre cette œuvre par une prise en compte de diverses dispositions qui ont caractérisé l'africanisme depuis son émergence avec la colonisation. Cela parce que l'écriture de Hampâté Bâ dérive de l'anthropologie pour s'orienter vers la littérature. Ainsi, nous avons été amenée à examiner ses possibilités en étudiant tour à tour les modalités de la recherche occidentale, coloniale et anthropologique, (Delafosse et Griaule) ainsi que la recherche effectuée en ce sens par les écrivains et les penseurs africains (le premier congrès des écrivains et des artistes noirs). Comme l'œuvre de Hampâté Bâ se constitue en liaison directe avec le développement de l'africanisme, elle ne pouvait pas échapper à la question de l'oralité. C'est pourquoi nous avons consacré la deuxième partie de notre analyse à l'étude des modalités de cette notion en l'interrogeant sous diverses optiques, à la fois comme un motif littéraire, européen et africain, et comme une pratique sociale et textuelle (Zumthor, Goody). Dans la troisième partie de notre travail, nous passons ainsi aux perspectives africanistes de Hampâté Bâ lui-même pour montrer à travers une analyse de ses œuvres ce que, lui, il pense au sujet de l’Afrique et la façon dont il conçoit le savoir africaniste. Au terme de cette étude on aura pu dégager les tendances actuelles de l'africanisme qui s'oriente désormais vers une autonomisation de la recherche privilégiant plus la démarche critique que l'objet proprement dit.
Hampate Ba and Africanist knowledge : from anthropology to literature
The study proposes to analyze the writings of Hampâté Bâ by locating them within the framework of scientific and literary discourses in which they are rooted; to understand them through the multiple filiations that structure his perceptions of knowledge on Africa. To this purpose, we will attempt to interrogate his works through their conditions of possibility and determine their formulation by questioning the discursive paradigm that inform Africanist perceptions in Europe and Africa. Basing our analysis on the concept of field of knowledge, we have tried to understand the writers works through the various discourses and counter-discourses that mark Africanism since its inception with the French conquest of Africa western research, both colonial and anthropological, (Delafosse and Griaule) as well as Africa research as reflected in the writings of African writers and thinkers (1st congress of African writers and artists) are some of the modalities we have discussed in the first part of this study. However, as Hampâté Bâ works draw from Africanism, it is inevitable that he be confronted with the question of orality. The second part of our study proposes to address this concept both as a literary motive and as a social and textual practice and questions its implications. In the third part of our study, we move on to review Hampâté Bâ works to understand his perceptions on Africa and Africanist knowledge and determine current trends in Africanism where a major shift seems to have occurred : it is no longer merely a space within which writers and thinkers interrogate Africa, but a space which provides for the practice of literature and philosophy.