Thèse soutenue

L'image de l'Italie et des Italiens dans la presse populaire parisienne : 1926-1939
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Auteur / Autrice : Nicolas Violle
Direction : Jean-Charles Vegliante
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'etude de cette image necessite la prise en compte de tous les sujets de l'information. L'etude se fonde sur les trois modes auxquels appartiennent les recits de presse: l'evenement, les faits ordinaires et une categorie intermediaire de faits relevant de l'evenement et presentant une certaine repetitivite. 1) les evenements: la mobilisation autour de sacco et vanzetti (1926-1927), les accords du latran (1929), l'entente franco-italienne et l'exposition d'art italien (1935), l'affaire rosselli et les faits divers politiques (1924-1938). Ils etablissent des points de repere et fixent les grandes lignes de l'evolution de l'image. 2) les perceptions quotidiennes. Deux axes: l'interet porte a l'italie et aux italiens dans le contexte francais, et les representations emanant des descriptions de l'italie fasciste. Premierement: les faits divers ordinaires ("organises" et spontanes ou accidentels), le sport (boxe, automobile, cyclisme, football), la publicite (alcools, automobile, tourisme en italie), la culture (music-hall, arts lyriques, danse, theatre et cinema). Deuxiement: politique etrangere du regime fasciste et organisation interieure de la societe italienne. Constatation de la lente evolution de l'opinion francaise; mise en evidence des differentes facettes de l'italie fasciste (energie, activite), conformes a l'image de l'italie diffusee par le regime, mais en contraste avec les reflets de la presence italienne en france. 3) categorie de recits intermediaires, procedant a la fois de l'histoire et du quotidien, et ayant recours a l'imaginaire. Deux axes: une tentative de mystification et un retour a la realite. Premierement: loin de la realite, emergence de "l'italie nouvelle" ( par le biais des commemorations, d'une mise en scene de l'histoire au profit du fascisme, des grands voyages aeronautiques et de l'image meme de "l'italie nouvelle"); a travers la culture quelques grands themes et personnages (d'annunzio, marinetti et pirandello) sont bien utilises au soutien des idees fascistes; enquetes de la presse en italie. Deuxiement: le regard pose sur les italiens vivant en france, la campagne d'ethiopie et la guerre d'espagne amorcent un retour a la realite. Les italiens sont ici reveles entre imaginaire et verite. L'image etudiee est caracterisee par un lent passage du stereotype a la diversite qui se traduit par l'emergence de representations dominantes