Le sentiment du vide, le degre zero du tragique dans le theatre de samuel beckett et d'eugene ionesco
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Auteur / Autrice : | Mylène Danglades |
Direction : | Henri Béhar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Tout se vide dans l'univers de samuel beckett et d'eugene ionesco, meme leur theatre. Ils ne nous presentent qu'un corps informe et denude. Le cosmos, les demeures, les humains, en fait, aucune texture ne resiste a la spirale concentrationnaire du vide. Presentant un theatre desosse niant toutes les valeurs theatrales hautement reconnues jadis, le squelette qui en resulte peut difficilement avancer sur scene sans un risque notable de desintegration. Le tragique emerge alors au coeur du drame, au milieu du supplice ou des turpitudes de la vie et tend sans cesse vers le degre zero, le point d'orgue ou tout semble s'annuler.