Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques
Sous la direction de Charles Henri de Fouchécour.
Soutenue en 1997
à Paris 3 .
L'acces nouveau aux sources de l'histoire contemporaine de l'asie centrale nous permet de revoir les limites chronologiques du reformisme musulman dans cette vaste region, remontees aux annees 1760 et descendues aux grandes purges de 1937. Ces decouvertes autorisent aussi l'identification de certains clivages internes, naguere cryptes, des communautes musulmanes d'asie centrale. Les soulevements armes anti-coloniaux de l'islam de russie, pendant le second tiers du xviiie siecle, puis les reformes politiques qui s'ensuivirent jouerent un role de catalyseur du premier renouveau de l'islam centrasiatique. L'officialisation par le pouvoir russe des institutions communautaires islamiques et la volonte des musulmans de russie d'un retour aux sources de la tradition theologique et juridique hanefite dynamiserent les echanges entre les milieux savants du monde tatar et de la transoxiane, qui servirent tour a tour le modele l'un a l'autre, entre le debut et la fin du xixe siecle. Les principaux points communs des reformismes tatar et transoxianais sont la place centrale devolue a la madrasa (institution traditionnellement distincte de la mosquee au sud de l'asie centrale) et la necessite de lutter contre les effets de la colonisation russe. Apres la sovietisation, l'influence tatare resta vivace en transoxiane, comme le montrent la thematique anti-russe empruntee a la litterature tatare du debut du siecle et la reconnaissance d'une "dette tatare" des intelligentsias d'asie centrale meridionale.
Interpretations of modernity in central asian islam. The reformation of the ethical, theological and legal teaching institutions in the tatar world and transoxiana, from the "first renewal" to sovietisation (1767-1937)
The new accessibility of the sources for the contemporary history of central asia allows us to redefine the chronology of muslim reformism in this area, now extended up to the years 1760 and down to the great "purges" of 1937. Anti-colonial upheavals in russian islam, during the second third of the 18th century, and then catherine ii's political reformations played the role of a catalyst for the first renewal of all central asian islam. The officialisation by russian power of the muslim community institutions and the will amoung russian muslims of a return to the sources of hanafite theological and legal traditions energyzed the exchanges between the scholars of the tatar world and transoxiana. The mean common points of the tatar and transoxianese reformism are the central role played by the madrasa (an institution which is traditionally different from the mosque in the southern regions of central asia) and the necessity to fight against the effects of russian colonisation. After sovietisation, the tatar influence remained strong in transoxiana, as is shown by the anti-russian thema borrowed from tatar literature and the recognition of a "tatar debt" by the intelligentsias of southern central asia.