Thèse soutenue

De l'interet de la vulgarisation des connaissances scientifiques et techniques dans la societe civile : problemes et tentatives de reponse avec la "science en fete"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : BRIGITTE VEREZ DAUNAY
Direction : Louis Porcher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

L'homme du presque 21eme siecle est regulierement confronte, dans sa vie quotidienne, au progres scientifique et technologique. La presentation du champ scientifique permet de constater deux phenomenes importants: d'une part, la presence manifeste d'un fosse toujours plus grand entre savants et profanes, mais egalement les representations mythiques que se font les seconds de la science. Dans un deuxieme temps, la vulgarisation des connaissances scientifiques et techniques, pratique qui decoule des constatations precedentes, peut etre remise en cause dans son usage actuel et notamment a travers les supports de communication utilises qui ne sont pas en adequation avec les publics vises. C'est ainsi que peut etre introduit la "science en fete", manifestation qui semble adequate mais qui exprime une ambiguite: elle se presente comme une forme de culture populaire mais le public reellement concerne n'est pas le public vise. Cette etude permet d'aboutir a des perspectives qui tentent de mettre en place une reelle politique de vulgarisation scientifique et technique a travers, notamment, la creation d'un observatoire de la vulgarisation de la science et de la technique.