Thèse soutenue

A la recherche d'une identité culturelle à travers le film policier français des années cinquante
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anne-Marie Kosmicki
Direction : Jacques Aumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes Cinématographiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Une serie de films policiers, a la francite offensive, aux effets de genre americain, constituent le preambule a la question des emprunts au cinema. Entre les relais de genres, les titres fetiches, la legende des accords blumbyrnes resurgit ; le questionnement prend sa place au centre du deuxieme conflit mondial. La demarche devient double, conduite par l'histoire evenementielle et celle du cinema. Un corpus francais et americain est constitue en fonction de ce detour qui va des annees trente aux annees cinquante pour repondre a une etude comparative gouvernee par un seul genre en gestation : le film noir. Une reflexion sur la notion de genre s'impose. Le terrain d'etude est deja balise ; la coherence du groupe etabli. Des lors, le processus de constitution devient prioritaire, incluant les differences aussi bien que les similitudes. Une grille d'observation est adoptee : la notion de motif, fondee sur des apports theoriques interdisciplinaires, permet le reperage et le classement de recurrences visuelles ; des reseaux d'ententes se degagent sur un film et entre les films. Une synthese menee sur l'ensemble du corpus fait eclater les frontieres d'etancheite generique ou de nationalite, laissant emerger des zones d'equivalences stylistiques tandis qu'au niveau des sous-themes distinctifs, sur des formes similaires, les lectures se differencient. Ces derniers ecarts manifestent l'expression d'une tradition culturelle abordee par l'etude specifique de chaque cinema dans ses reperes institutionnels et economiques, rendus plus visibles en periode de conflits et d'urgences. Ainsi, dans un contexte de repli national, les films, nes de la guerre, affirment, par des formes symboliques dominantes, les elements d'une tradition francaise ou americaine et certains artistes, exiles, contribuent, paradoxalement, au renforcement de cette identite, laissant, au passage, les marques d'une signature interdite. Au terme de cette etude, les emprunts, rendus intelligibles, revelent l'histoire d'un genre lie a celle du cinema.