Thèse soutenue

Approche phenomenologique de l'ecoute filmique

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Auteur / Autrice : Véronique Campan
Direction : Roger Odin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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L'enjeu de cette these est de montrer comment le son, au cinema, induit une reception ouverte a des interpretations multiples. Ce que l'on entend dans un film narratif n'est pas ce qui se donne a ecouter. Le sonore, envisage dans son mode de donation phenomenal, comme un objet temporel en constant ecoulement, n'entretient pas seulement avec l'image des relations semantiques et syntaxiques ponctuelles mais des rapports rythmiques pluriels. Renoncant a classer les sons comme a etablir les procedures cognitives strictes qui regiraient leur perception, nous avons etudie leur ecoute comme un proces exegetique, ouvert et en perpetuelle evolution. Dans une perspective phenomenologique, le son est decrit comme une trace, qui porte l'empreinte de tous les objets et de toutes les circonstances contextuelles auxquels elle a pu etre associee en chacune de ses occurrences. Est ensuite etudiee la double mise en echo des traces acoustiques au cinema. Son reproduit, le son filmique est aussi en echo par rapport a l'image qu'il accompagne. Il en reprend et en deplace certains des elements constituants. La double faculte de derangement que son evanescence constitutive et sa manifestation echoique supposent, est utilisee pour integrer a la representation un certain nombre d'aberrations spatiales et temporelles. Mais, ce faisant, il desoriente et, y compris dans ses emplois les moins remarquables, il voue les constructions diegetiques et narratives a l'incertitude. Une approche phenomenologique permet d'elucider les relations singulieres que le sonore engage avec le temps et l'espace et de comprendre pourquoi, au cinema, l'entretien du son et de l'image donne une occasion unique de capter les formes audiovisuelles dans leur apparaitre et leur devenir.