Les transformations des médias algériens d'aujourdhui

par Mehana Amrani

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Barrat.

Soutenue en 1997

à Paris 2 .


  • Résumé

    En quete de liberte et d'autonomie, les medias algeriens ont, depuis les emeutes d'octobre 1988, entame leurs transformations. Cependant, celles-ci restent problematiques en raison de la persistence du monopole etatique, direct ou indirect, sur les medias. Proprietaire des medias lourds, prepose a la censure et a la sanction, gros annonceur publicitaire, premier detenteur des sources de l'information, unique imprimeur, l'etat concentre l'essentiel des facteurs de production et de circulation de l'information. La marge de maneuvre de la nouvelle presse privee apparait, dans un tel contexte, bien mince. En plus de ces handicaps exogenes, les medias algeriens secretent leurs propres fragilites a travers un journalisme lacunaire par-ci, des pratiques mediatiques deontologiquement discutables par-la et des insuffisances de gestion commerciales ailleurs. Au bout du compte c'est l'echec des medias a acceder au statut d'un contre-pouvoir qui est consacre. Cet objectif reste alors, sur le moyen et le court terme, tributaire de l'evolution de la situation politique globale du pays.

  • Titre traduit

    The transformation of the algerian medias of nowadays


  • Résumé

    Looking for liberty and autonomy, the algerian medias started their transformation since the outbreaks of 1988. However, these remain problematic because of the persistence of state monopoly directly or indirectly on the medias. The owner of the heavy medias is pressuposed at the censorship and sanction and the first holder of the sources of informations. The state is unic printer and concentrate the essential of the factors of production. The latitude allowed to the private press is in this context very thin. Within these handicaps, the algerian medias secrete their proper fragility thnough incomplete documentation journalism in one hand and mediatic practices in the moral profession are debatable in the other hand and insufficeiency of commercial gestion in the other way. Finally, it is the check of the medias to access at the statut power opposition. This objective stay on the middle and short term depending of the evolution of the global politic situation of the country.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (635 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 148 ref.

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