Thèse soutenue

Le cinéma à Taïwan

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Auteur / Autrice : Ling-Hui Chen
Direction : Jacques Barrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 2

Résumé

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Le cinema taiwanais a attire l'attention de la scene internationale et a egalement recu plusieurs prix prestigieux dans les festivals de films internationaux. Ce qui semble montrer que le cinema taiwanais s'est epanoui et se trouve en plein processus de maturation. Cependant, on constate une decroissance constante du nombre de productions des films domestiques depuis le debut des annees 80. Ceci surtout durant les annees 90 ou le nombre de productions tomba a 48 titres en 1993 et 28 titres en 1994 alors que le cinema taiwanais etait en train d'acquerir une reputation internationale. En analysant tous ces facteurs presents au sein de l'industrie cinematographique taiwanaise, on decouvre un desequilibre dans la structure industrielle qui tend a favoriser les secteurs de la distribution ainsi qu'une monopolisation du cinema de hong-kong et hollywoodien sur le marche taiwanais accompagnes d'un danger d'invasion culturelle. On y trouve trois raisons. Tout d'abord, le cinema a toujours ete considere comme un outil de propagande des autorites et fut souvent sacrifie durant les luttes politiques. Ensuite, la negligeance du gouvernement quant a la formation des professionnels et quant a la mise en place d'une protection necessaire contre les menaces des nouveaux medias, entraina un sous-developpement de l'industrie cinematographique. Enfin, le gouvernement fut incapable de resoudre les problemes de la monopolisation des secteurs de distribution et de l'afflux des films etrangers, surtout des films de hong-kong. Les mesures prises devinrent souvent contraignantes pour le secteur de la production et contribuerent a affaiblir l'industrie cinematographique.