Thèse soutenue

Le milieu artistique et culturel de Brancusi : essai d'investigation à partir du legs au Musée national d'art moderne

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Auteur / Autrice : Doïna Lemny
Direction : Mady Ménier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'œuvre et la personnalité de Constantin Brancusi ont constitué l'objet d'étude de nombreux chercheurs qui, dans leur analyse, se sont appuyés sur des documents conservés à la documentation du musée national d'art moderne. Souvent cité, le legs de Brancusi au musée n'a jamais été présenté et analysé dans son ensemble à cause du destin particulier des archives trouvées dans l'atelier. L'approche analytique à ce legs nous a ouvert d'autres voies vers des archives publiques ou privées afin de comprendre, à travers son milieu, la personnalité de "l'inventeur de la sculpture moderne". Une présentation intégrale du contenu de la bibliothèque nous a permis de pénétrer dans l'ambiance culturelle de l'artiste, alors que la simple reproduction de la liste des disques nous a offert un aperçu de ses gouts en matière de musique. Le corpus de correspondance entre Brancusi et Duchamp a constitué le point de départ d'une cherche plus poussée pour mettre en valeur une amitié rappelée souvent par les spécialistes du premier, à peine évoquée par les biographes du deuxième. Le dossier du procès de l'oiseau (1926-28), comprenant la correspondance avec ses deux avocats et un album de coupures de presse rangées en ordre chronologique par l'artiste-même est l'un des plus importants. Chaque dossier d'archives, même si incomplet, marque des épisodes importants dans la vie et création du sculpteur. Les interviews avec des critiques d'art, artistes ou d'autres personnalités culturelles qui l'ont rencontré constituent un important support documentaire pour refaire l'ambiance, renommée par sa singularité, de l'atelier transforme en musée, installé par l'artiste lui-même.