Auteur / Autrice : | Jennifer Burford |
Direction : | Dominique Chateau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie Duguet |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Aumont, André Gardies |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Pour aborder la question du mouvement dans la peinture - problématiques différentes selon les périodes de l'histoire de l'art, les artistes se sont intéressés successivement à la camera oscura, à la photographie, puis au cinéma comme outils d'analyse de la composition, du cadrage, et des positions successives de sujets et d'objets en déplacement. L'intérêt des avant-gardes pour cette question et les implications des recherches plastiques qu'elles ont développées s'inscrivent dans la crise de la représentation qui a marqué une grande partie de l'histoire de l'art moderne et contemporain. Cette crise va souvent de pair, au regard de chaque pratique artistique, classique ou récente, avec la remise en question de ce qui servait de fondement à sa définition et des conventions artistiques en usage. Par exemple, Robert Breer, artiste américain contemporain, est souvent présenté comme un peintre venu au cinéma. Breer accorde, dès les années cinquante, une grande importance au feuilleteur ou folioscope, objet pré-cinéma qui matérialise le défilement. Cet objet structure des lors l'évolution de ses recherches où s'élabore une mise en œuvre du déplacement, dont la polysémie ouvre plusieurs champs d'exploration. Son parcours met en jeu trois pratiques - picturale, sculpturale, et filmique. Son œuvre se donne comme une œuvre polymorphe caractérisée par les échanges entre ces trois pratiques. Il transpose les principes explores dans l'une d'entre elles aux deux autres, processus qui entraine leur radicalisation. Son œuvre constitue un terrain privilégie pour observer comment se développe sa propre transgression des conventions par une remise en question, notamment dans ses films, des notions de mouvement et de continuité, remise en question qui a contribué à conférer sa spécificité au cinéma expérimental.