Le traitement du genre grammatical au cours de la lecture de mots isolés et de phrases

par Pascale Andriamamonjy

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pascale Colé et de Joël Pynte.

Soutenue en 1997

à Nice .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur le traitement du genre grammatical (masculin / féminin) à l'écrit, par des locuteurs francophones. Elle aborde les deux dimensions du genre : la dimension lexicale (genre nominal) et la dimension syntaxique (accord adjectival). La première partie de ce travail porte sur la dimension lexicale. Elle souligne que s'il n'existe aucune règle permettant de déterminer le genre d'un nom, il existe des indices du genre. Par exemple, certaines terminaisons nominales permettent de prédire la catégorie de genre du nom (exemple : 100% des noms en -er sont masculins). Des travaux antérieurs ont montré que les relations qui existent entre la terminaison des noms et leur catégorie de genre sont exploitées par les lecteurs dans des taches d'identification du genre. Huit expériences manipulent la valeur prédictive des terminaisons nominales pour évaluer l'influence du genre au cours de la reconnaissance visuelle de noms. Les résultats obtenus avec des taches de décision lexicale associées à l'enregistrement des mouvements oculaires suggèrent que le genre est automatiquement traité au cours de la lecture de noms. Ces résultats montrent l'impact des informations de genre associées aux terminaisons ainsi que celui des informations de genre stockées dans le lexique. La seconde partie porte sur la dimension syntaxique du genre. Quatre expériences étudient le rôle du genre au cours de la lecture de phrases qui contiennent ou non des incorrections grammaticales de genre (exemple : l'habit vert. . . / l'habit verte. . . ). Les résultats suggèrent que le genre affecte à la fois le traitement des unités lexicales (reconnaissance de mots) et celui des unités syntagmatiques (élaboration du syntagme nominal et vérification du respect des règles d'accord du genre)

  • Titre traduit

    Grammatical gender processing during word recognition and sentence reading


  • Résumé

    This thesis investigates grammatical gender processing (masculine / feminine) during reading with adult french speakers. The two components of gender, lexical (noun gender) and syntactic (gender agreement), are described. The first part of this work is about the lexical component. It underlines that if there is no rule that allows to determine a noun's gender category, the french nominal categorisation system reveals gender cues. For example, noun endings can be used to predict noun's gender category (example: 100% of nouns ending in -er are masculine). Previous studies have shown that french speakers use statistical relations between noun's ending and noun's gender when they are asked to determine noun's gender. Eight experiments manipulate endings predictive value to evaluate gender influences during visual recognition of isolated nouns. Results from lexical decision tasks and eye movements recording suggest that gender informations are automatically processed during reading. These results show the influence of both gender information associated to nouns endings and gender information stored in the mental lexicon. The second part of the thesis concerns the syntactic component of grammatical gender. Four experiments are designed to evaluate the role of grammatical gender during reading of sentences containing or not grammatical incongruities (example: l'habit vert. . . . / l'habit verte. . . ). Results suggest that gender affects both lexical units processing (word recognition) and syntagmatic units processing (checking of gender agreement)

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Informations

  • Détails : 1 vol. (219 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 195-206. Résumés en français et en anglais

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NICE.97.2024 Bis

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997NICE2024
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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