Thèse soutenue

Evénements de vie, mentalisation, somatisation et tentatives de suicide : approche comparée à l'adolescence

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Auteur / Autrice : Rosine Diwo
Direction : Claude de Tychey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le passage à l'acte suicidaire à l'adolescence fait partie des problèmes de santé publique qui s'aggravent de façon préoccupante. En référence aux trois champs théoriques de l'épidémiologie, de la psychanalyse et de la psychosomatique, est proposée ici la mise à l'épreuve d'un modèle des liens entre réalité externe et réalité interne chez l'adolescent suicidant. L'approche comparée de deux groupes de vingt adolescents de 13 à 19 ans, suicidants ou non-suicidants, réalisée à l'aide de trois outils, deux questionnaires centrés sur les événements de vie et la plainte somatique, et le RORSCHACH, permet d'évaluer : - d'une part, le degré de surcharge externe pesant sur les adolescents, - d'autre part, à partir d'indicateurs RORSCHACH pertinents, la qualité de leur mentalisation et l'étendue de leur espace imaginaire. Les hypothèses posées chez l'adolescent suicidant, d'une plus grande intensité de la surcharge externe, d'une plus grande fragilité de la mentalisation, d'une plus grande pauvreté de l'espace imaginaire ou des capacités d'élaboration mentale de cet imaginaire, d'une plus grande intensité de l'expression somatique, sont confirmées sur le plan empirique à partir d'une analyse des données, quantitative et qualitative. C'est l'importance de la réalité externe, à côté de la réalité interne, qui est soulignée ici. Ce modèle, s'intéressant au cumul des excitations externes déterminant une surcharge pouvant peser sur l'adolecent, avance qu'au-delà d'un certain seuil de ces excitations, il y aurait faillite transitoire de l'appareil mental et aiguillage, bascule vers d'autres voies, c'est-à-dire celles du recours à l'agir et (ou) de l'expression somatique. Cette recherche s'inscrit aussi largement dans une démarche de prévention. Par cette approche simultanée de trois dimensions (réalité externe, somatisation et mentalisation), elle permet d'évaluer la gravité des situations, de déterminer des seuils critiques de surcharge, d'apprécier les ressources de ces adolescents, leur aptitude à changer ou à s'engager dans une psychothérapie.