Contribution à une théorie économique de l'apprentissage : travail, firme, performance
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Auteur / Autrice : | Benoît Grasser |
Direction : | Philippe Méhaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La thèse part de l'hypothèse selon laquelle l'apprentissage apparait comme un élément essentiel de la dynamique organisationnelle, et vise à enrichir la réflexion sur l'interaction entre l'apprentissage et la contribution du travail aux performances productives de la firme. Tout au long de la thèse, l'apprentissage est compris dans sa double dimension "individu - organisation" et "dynamique - processus". La thèse accorde par ailleurs une importance particulière au contexte de changement permanent dans lequel se situent aujourd'hui les opérations productives, et montre les conséquences de ce contexte sur la production de savoirs et de compétences dans le positionnement concurrentiel