Thèse de doctorat en Sciences de la Terre
Sous la direction de Jacques Ranger.
Soutenue en 1997
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Dans le cadre de ce travail, la minéralogie quantitative et le flux de cations alcalins et alcalino-terreux (Ca, Mg, K, Na) libéré par altération de minéraux ont été étudiés dans deux sols granitiques sous épicéa et hêtre dans le bassin versant du Strengbach (Vosges). Sur cette roche pauvre en Ca et Mg, les épicéas montrent des symptômes typiques de carence magnésienne. Le substratum pauvre en réserves alcalines subit des pertes relativement élevées en Ca et Mg. Ceci est notamment dû à l'exportation de biomasse et à l'acidification des sols renforcée par l'aménagement et par les dépôts acides ou acidifiants. Il est donc nécessaire de savoir si les pertes peuvent être équilibrées par libération de cations alcalino-terreux au cours de l'altération. La prise en compte de l'altération permet d'établir un bilan d'éléments nutritifs fiable pour ces écosystèmes. Pédogenèse et évolution de minéraux ont été fortement prédéterminées par l'altération hydrothermale du granite du Brézouard. Dans le sol sur matériau fortement hydrothermalisé, le taux d'argile a doublé, notamment par l'abondance de micas blancs de petite taille et de smectites néoformées dans des microsites représentant des milieux localement confinés. Le sol brun ocreux qui s'est formé révèle un caractère intrazonal. Sur le matériau moins hydrothermalisé, un sol ocre podzolique s'est formé. Il est plus typique de la distribution des sols dans le paysage vosgien. [. . . ]
Quantitative mineralogy and flux of mineral elements released by weathering of soil minerals in two ecosystems on granite (Strengbach catchment, Vosges mountains)
Pas de résumé disponible.