Thèse soutenue

Etude communicationnelle de situations de changement dans les établissements de soins

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Auteur / Autrice : Josette Hart
Direction : Alex Mucchielli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Cette etude presente quatre situations de changement dans les pratiques des professionnels des hopitaux et cliniques francais. Ces situations ont pour contexte des interventions de formation continue. La problematique est essentiellement centree sur l'insuffisance des resultats apportes par les interventions de formation-action vis a vis des investissements faits. Deux methodes sont utilisees pour degager une structure et une analyse communicationnelle des quatre situations : - la methode d'analyse phenomeno-structurale, inspiree de l'analyse structurale selon levis strauss et de la phenomenologie selon husserl, modelisee par alex mucchielli. Cette methode a permis de degager la structure communicationnelle, des situations de changement qui est celle d'un jeu construit par les acteurs. La logique du jeu est de rendre le changement impossible. - la methode d'analyse communicationnelle, que nous avons elabore a partir des six processus communicationnels a l'oeuvre dans toute situation de communication, identifies par alex mucchielli. Cette methode nous a permis de comprendre les differents phenomenes communicationnels a l'oeuvre dans la construction du jeu du changement impossible. Par cette recherche nous avons mis en evidence que l'analyse communicationnelle par les six processus de communication permet de modeliser des situations et donc de comparer leur construction. Ceci affine la comprehension des phenomenes et leur traitement eventuel. Ainsi, nous avons conclue que l'ingenierie de formation actuelle contribue a alimenter le jeu du changement impossible construit implicitement par les acteurs concernes. Nous proposons une nouvelle ingenierie de la formation qui consiste a prendre en compte les elements du contexte de la situation et d'utiliser les concepts et outils des sciences de l'information et de la communication pour construire le changement avec les acteurs.