Auteur / Autrice : | Laetitia F. Ritzuto |
Direction : | Daniel Hameline |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Mise en oeuvre et évaluation d'une appproche systémique dans un processus éducatif en développement : les classes enfantines d'initiation musicale à l'Atelier des Petits (Petite école de musique et d'activités créatrices créée et dirigée par l'auteur). Théories : Cette réalisation éducative est interprétée et justifiée au moyen de la Théorie générale des systèmes (TGS) (Bertalanffy, L. , von, 1987, original, 1968); de l'Entrée dans la pédagogie par les objectifs (Hameline, D. , 1979; 1983) et du Contrat pédagogique (Burguière, E. Et al. , 1987); de la Théorie du développement de l'enfant (Piaget, J. , 1947; Ecole de Genève). Position de l'auteur : empirique, car elle assume également le rôle de praticienne et décideur au quotidien d'un système se métamorphosant; systémique, car la complexité de la situation éducative devrait être définie à l'intérieur d'un modèle systémique, modèle qui peut rendre compte de l'entité socio-pédagogique (ensemble d'équations différentielles simultanées et non linéaires); constructiviste, car cette pédagogie fait appel à l'activité, l'intériorisation et la reconstruction des connaissances opérées par ses acteurs. Conséquences : la praticienne-chercheuse peut ainsi discerner et décrire les conditions d'enseignement adaptées à l'équation de chaque enfant (élément actif-réactif du système en développement) par des modélisations des circuits de relation enfant-système, leurs analyses et interprétations systémiques. Elle peut ensuite traiter la structuration globale des contenus d'apprentissage, les mettre en rapport avec une échelle ordinale constructiviste piagétienne et procéder à la construction de cycles de leçons répondant aussi aux exigences des objectifs pédagogiques.