Le lycée professionnel : impasse ou alternative?
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Marie-Ange Daumas |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
Face à un enseignement technique court réduit au rang de statut inférieur ; à une population scolaire atypique des élèves de B. E. P. ; à des représentations négatives des lycées professionnels, le brevet d'études professionnelles, dit B. E. P. , apparaît à la fois comme une voie de relégation et un outil de promotion professionnelle et personnelle. L'étude monographique des élèves de B. E. P. Du lycée professionnel J. Algoud de Valence confirme cette contradiction. Le problème croissant de l'insertion professionnelle des jeunes place l'alternance comme une mesure nécessaire d'accompagnement à leurs réussites scolaires et professionnelles.