Thèse soutenue

Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration

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Auteur / Autrice : Sophie Kern
Direction : Harriet Jisa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans la production d'une narration, le choix des outils linguistiques est influencé par trois dimensions : - la dimension communicationnelle, à savoir la situation de communication ; - la dimension discursive, c'est-à-dire le genre discursif ; - la dimension linguistique, en d'autres termes, les caractéristiques spécifiques du code employé. L'objectif de ce travail est de montrer comment des enfants francophones monolingues de trois à onze ans, ainsi que des adultes tiennent compte de ces trois dimensions, ainsi que la façon dont ils gèrent les contraintes qui en découlent dans la construction d'une histoire. Ce travail s'organise autour de trois grands domaines d'investigation : l'établissement et le maintien d'une continuité thématique, de la référence aux participants ainsi que de la référence aux événements. Il s'inscrit dans une tradition fonctionnaliste. Les données sont transversales et ont été recueillies par une méthode quasi-experimentale