Recrudescence du crown gall du rosier : caractérisation biochimique et moléculaire d'une population d'Agrobacterium tumefaciens et implications de la systémie de la bactérie dans l'épidémiologie de la maladie

par Sandrine Pionnat

Thèse de doctorat en Sciences. Microbiologie

Sous la direction de Pierre Ricci.

Soutenue en 1997

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Pierre Ricci.


  • Résumé

    Le crown gall cause par agrobacterium tumefaciens est actuellement la principale maladie du rosier cultive pour la fleur coupee. Son extension recente est liee aux nouvelles techniques de multiplication vegetative des plants et a l'essor des echanges commerciaux. Pour mettre en place une strategie de lutte, il est necessaire d'acquerir des elements d'epidemiologie tels que les origines de contamination et les modes de dissemination de l'agent pathogene. Dans ce but, nous avons identifie et caracterise 64 souches d'agrobacterium tumefaciens isolees de rosier, selon des criteres tels que le type opinique, la consommation en sources carbonees, l'analyse moleculaire (pcr/rflp) de sequences plasmidiques et chromosomiques. Nous avons ainsi 9 groupes plasmidiques. Deux d'entre eux rassemblent 31 souches a succinamopine, une opine rarement trouvee jusqu'ici. Les autres souches sont a nopaline. Nous avons egalement trouve 10 groupes chromosomiques, dont deux sont majoritairement representes. Il n'y a pas d'associations preferentielles entre les groupes plasmidiques et les groupes chromosomiques. Nous avons confronte les groupes plasmidiques obtenus au contexte cultural des plants de rosier : il existe une correlation etroite entre chacun des principaux groupes plasmidiques et une origine de porte-greffe, voire une selection de porte-greffe. Ces resultats suggerent que le porte-greffe est le vecteur de la dissemination d'agrobacterium tumefaciens. Nous avons verifie cette hypothese en recherchant l'agent pathogene dans les tissus vegetaux de plants contamines. Pour cela, nous avons mis au point un protocole de detection de l'agent pathogene par pcr a partir de broyat de tissus. Agrobacterium tumefaciens a ainsi ete detecte dans les tiges de plants malades. Nous avons egalement procede au bouturage de tiges de porte-greffes malades. La plupart des jeunes plants obtenus ont presente des symptomes de crown gall. Au vu des resultats obtenus, les perspectives d'application a la selection sanitaire sont discutes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-136 f.-[1] dépl.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 122-136

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997LYO10091
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.