Thèse soutenue

Caractérisation des cibles mobiles (MTI) et compensation autofocus de mouvements dans un radar de cartographie à ouverture de synthèse (SAR)
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Auteur / Autrice : Rémi Peyregne
Direction : Arlette Fourrier-Lamer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique. Communications, micro-ondes et optiques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le radar a ouverture de synthese (sar) est un systeme a imagerie, embarque, qui permet de generer une image de la zone eclairee par l'antenne avec une haute resolution spatiale, et ce, independamment de la distance d'observation, des conditions meteorologiques et de la luminosite du terrain. Cela etant, la qualite de l'image radar se degrade considerablement si les mouvements du porteur ne sont pas compenses au cours du traitement du signal radar, et connaitre les mouvements du porteur peut imposer des contraintes severes sur la precision des instruments de navigation embarques. D'autre part, le traitement associe a l'imagerie sar est specifique aux echos fixes. Si un vehicule se deplace sur la zone imagee, son rapport signal a bruit est fortement degrade, et le vehicule apparait decale par rapport a sa position vraie. Pour s'affranchir de ces deux contraintes, nous avons construit un traitement de signal capable de conferer au radar une fonction dite mti (caracterisation des cibles mobiles), tout en s'affranchissant des instruments de navigation, via des procedes dits autofocus (compensation autonome des mouvements du porteur). Dans une premiere etape, nous avons etudie plusieurs procedes autofocus appliques a l'imagerie du terrain survole (echos fixes). Puis, nous avons evalue leurs performances pour estimer les mouvements du porteur. Et, enfin, nous avons etendu leur domaine d'application a l'ensemble du traitement de signal du radar sar, de facon a rendre ce radar entierement autonome vis-a-vis des instruments de navigation. Dans une seconde etape, nous avons directement applique ces procedes, en les generalisant, pour mettre en place une fonction mti (echos mobiles), de facon a detecter, mais aussi repositionner et retrouver le vecteur vitesse des cibles mobiles presentes sur le terrain. La station ramses de l'onera nous a permis de valider le principe de nos traitements a partir de signaux radar reels.