Les pratiques discursives des dirigeants

par Grégory Gamot

Thèse de doctorat en Science de gestion

Sous la direction de Jean-Pierre Debourse.


  • Résumé

    Les dirigeants consacrent l'essentiel de leurs temps de travail a interagir oralement avec d'autres acteurs. De nombreuses representations, issues de trois paradigmes de recherche differents accordent une grande importance a leurs paroles dans l'evolution des entreprises et dans les comportements des acteurs organisationnels. Pourtant, il n'existe pas d'investigation specifique relative a leurs pratiques discursives. La problematique s'articule autour de trois questions: quelles sont les pratiques discursives des dirigeants ? Existe-t-il des differences individuelles ? Quels sont les principaux determinants de ces pratiques ? L'investigation a ete menee dans le cadre d'une epistemologie constructiviste. Huit dirigeants ont ete observes sur une periode de deux mois par une equipe d'observateurs sur la base de plusieurs conjectures representationnelles. Ces conjectures etaient issues de champs disciplinaires heterogenes. Les resultats obtenus montrent que deux dimensions permettent de cerner les pratiques discursives des dirigeants: le degre d'adaptation des messages aux interlocuteurs et le degre d'interactivite avec les interlocuteurs. Quatre conceptions de la communication ont ete mises en evidence: les conceptions expressive, conventionnelle, obsessionnelle et dialectique. Ces conceptions debouchent sur des pratiques discursives differenciees selon les deux dimensions precedentes.

  • Titre traduit

    Chief executive officers' discursive practices


  • Résumé

    Chief executives officers spent a great deal of time verbally interacting with other actors. Numerous representations, emanating from three different research paradigms, lay the emphasis on the impacts of their speeches on firms' evolutions and organizational behaviors. Yet, there is no specific research dealing with their discursive practices. Our research questions are the followings: what are chief executives officers' discursive practices ? Does some individual differences exist ? What are the main determinants of these practices ? The main investigation was conducted within a constructivist epistemology. Eight chief executive officers were observed during a two-month period by a research tearn, on the basis of several representational hypothesis. Those hypothesis were drawn from heterogeneous research fields. Results show that two dimensions account for chief executive officers' discursive practices: the message adaptation to the targets degree, and the interactional degree with targets. Four communication conceptions have been discovered: the expressive, conventional, obsessional and dialectic conceptions. Those conceptions can account for the different discursive practices observed according to the two preceding dimensions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (434 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 537 ref. : f. 389-414

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