Thèse soutenue

Modélisation des grandes structures lors du décrochage tournant dans une route axiale en fluide incompressible
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Auteur / Autrice : Frédéric Oblé
Direction : Daniel Buisine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lille 1

Résumé

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L'étude des écoulements internes instationnaires dans les turbomachines a fait l'objet de nombreux travaux expérimentaux. Ceux-ci ont montre qu'en présence de décrochage tournant l'écoulement s'organise en de grosses structures tourbillonnaires tridimensionnelles appelées cellules. Ces travaux montrent par ailleurs que la zone d'entrée de la roue dans la cellule est le lieu d'un pic de contrepression qui semble être maintenu par les échanges de quantité de mouvement dans les espaces inter-roues. L'objectif de cette thèse est proposer dans un cadre incompressible un modèle numérique capable de rendre compte de cette structure particulière du phénomène établi. Le schéma utilise est présente dans une première partie. Il conduit à la résolution d'une équation de poisson pour la pression pour laquelle on développe une méthode itérative. Elle consiste à résoudre exactement les grandes échelles par une méthode spectrale et a approximer les petites échelles par une technique de singularités tronquées. La deuxième partie est consacrée à la résolution de l'équation de poisson. Le problème est traité par une technique de décomposition en sous-domaines. On présente une technique de raccordement qui réduit les discontinuités introduites sur les frontières interdomaines par la résolution séparée de l'équation dans chaque sous-domaine. Cette méthode est adaptée à une mise en oeuvre sur un calculateur a architecture modérément parallèle. La résolution en pression est introduite dans un schéma numérique ale et dans un schéma de type predicteur-correcteur. Enfin on propose une application bidimensionnelle et tridimensionnelle. La présentation des résultats obtenus fait l'objet de la troisième et de la quatrième partie respectivement.