Thèse soutenue

Analyse des interactions sol-canalisation et sol-machine pour la pose de conduites par micro tunnelage
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Auteur / Autrice : Anne-Lise Beaucour
Direction : Richard Kastner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Marière
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Mecanique, Energetique, Genie Civil, Acoustique (MEGA) (Villeurbanne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : URGC - Unité de Recherche en Génie Civil (Lyon, INSA)

Mots clés

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Résumé

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La technique du micro tunnelage demande à être fiabilisée et bien maîtrisée. Les trois paramètres essentiels pour la réussite d'un chantier de micro tunnelage sont : la maîtrise des efforts de poussée, la précision de la trajectoire et l'obtention de cadences satisfaisantes. L'objectif de ces travaux est d'acquérir une meilleure compréhension de l'interaction entre le terrain et la machine et de l'interaction terrain-tuyau afin d'apporter des éléments de réponse sur ces trois points. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l'estimation de la poussée de fonçage qui est le principal paramètre intervenant dans le dimensionnement d'un projet de micro tunnelage ; la poussée de fonçage conditionne en effet les longueurs des tronçons pouvant être réalisées, le dimensionnement des tuyaux et du massif de réaction. Ce travail repose pour l'essentiel sur le suivi expérimental des chantiers réels dans des conditions de sol et de réalisation variées. L'analyse détaillée des résultats expérimentaux et leur confrontation à diverses méthodes de prévision ont permis de dégager les paramètres les plus importants et d'estimer leur incidence. Le mémoire est organisé en cinq parties : • La première partie, bibliographique, analyse les différents choix techniques pour chacune des fonctions du micro tunnelier. • Dans la seconde partie nous présentons la démarche expérimentale suivie ainsi que le contexte géotechnique et technique des chantiers réels étudiés. • La troisième partie s'intéresse à l'interaction sol-machine : les cadences d’avancement sont analysées en fonction de la nature du terrain, du pilotage et des différents procédés techniques mis en jeu. Par ailleurs les paramètres influant sur la précision de la trajectoire sont mis en évidence et étudiés. • Dans la quatrième partie nous résumons et comparons les différents résultats empiriques et modèles de calcul analytique, cités dans la littérature, qui donnent une estimation des efforts de frottement sol-tuyaux. • La dernière partie, analyse 1 'incidence des paramètres tels que la lubrification, les interruptions de fonçage, les écarts de trajectoire et la surcoupe sur l'amplitude des efforts de frottement et de la poussée totale. Les résultats expérimentaux sont comparés avec les valeurs empiriques et les modèles de calcul utilisés par les différents auteurs.