Thèse soutenue

Modélisation et mise en correspondance par pyramides actives : application à l'imagerie cardiaque par résonance magnétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Jean Reissman
Direction : Isabelle Magnin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement de l'image
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREATIS - Centre de Recherche et d'Application en Traitement de l'Image et du Son, UMR5515 (Lyon, Rhône1995-2006)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’imagerie par résonance magnétique 3D dynamique permet d'accéder aux structures du thorax et plus particulièrement du cœur en mouvement. La caractérisation de ses déformations nécessite une étape d'identification puis de suivi dans le temps. Dans un premier temps, nous proposons la structure de pyramide neuractive pour la modélisation et la mise en correspondance des images TRM. Cette méthode permet de définir un champ de déformation dense et la déformation a posteriori d'un modèle des objets contenus dans les volumes. Chaque niveau de la pyramide est un graphe régulier de cellules construit récursivement sur l'image de départ par filtrage passe-bas. Le graphe ainsi construit est déformé pour s'adapter au contenu local de l’image. Cette adaptation est effectuée par minimisation d'une fonction d'énergie basée sur le gradient de l’image et la déformation des cellules. Des paramètres statistiques de l'image sont calculés sur le support géométrique des cellules. La mise en correspondance des niveaux de représentation permet de définir un champ de transformation élastique des objets de l'image. Nous proposons ensuite, la structure de pyramide déformable pour l’extraction des structures anatomiques. Un modèle topologique et géométrique multi résolution des objets est construit par maillage des surfaces d’intérêt. Cette structure est déformée pour s'adapter au contenu des images par une déformation de forme libre. La précision atteinte par le modèle permet de calculer des paramètres cliniques significatifs pour l'étude du muscle cardiaque, tels le volume des ventricules, la fraction d’éjection ventriculaire et la contractilité locale du myocarde. Dans le cadre de ce modèle, nous présentons une méthode de triangulation originale des surfaces d'intérêt. Cette méthode permet de définir les nœuds du maillage tout en respectant la topologie de la surface à traiter.