Étude sur la lecture automatique de codes bi-dimensionnels par traitement d'images

par Baptiste Marcel

Thèse de doctorat en Traitement du signal

Sous la direction de Michel Cattoën.

Soutenue en 1997

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Les codes data matrix sont une nouvelle generation de codes symboliques bi-dimensionnels, derives des codes a barres, qui utilisent les deux dimensions du plan, a la maniere d'un damier dont les cases constituent les elements binaires. L'objet de l'etude est de concevoir des algorithmes de lecture pour ces codes. Les contraintes sont les suivantes : _ la lecture doit etre insensible aux ecarts angulaires entre l'appareil de lecture et le code, du moins dans une certaine marge (implication au niveau des algorithmes de reperage). _ la lecture doit s'effectuer en une duree negligeable pour un utilisateur humain (implication au niveau de la quantite de calculs des algorithmes et de leur implementation). De nombreux articles ont ete analyses, avec comme objectif de trouver et de comprendre les methodes en usage pour des problemes similaires. Les programmation et confrontation des methodes entre elles ont permis de constituer une methode combinant : detection de contour par le laplacien, localisation de contour par le gradient, validation de detection par analyse de texture. La methode adoptee est la suivante : _ detection de contours et assemblage de ces contours en chaines puis en lignes. _ recherche de couples de lignes ayant les proprietes du motif en l des codes data matrix en utilisant les proprietes geometriques et les proprietes de texture de la zone delimitee. _ analyse du bord du symbole pour identifier le nombre de cellules. _ echantillonnage des valeurs de la matrice selon le nombre et la position des cellules du bord du symbole. La methode a ete implementee dans un logiciel de traitement d'images. Des tests ont ete realises pour la valider et determiner ses limites en termes de taille des cellules, contraste, bruit, heterogeneite du blanc, distorsions optiques et projectives, focalisation. Une analyse detaillee des temps d'execution des differentes etapes a ete menee.

  • Titre traduit

    A study of automatic reading of bi-dimensional symbolic codes by imag eprocessing


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 134 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 115-118

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97INPT048H/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-MAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.