Thèse de doctorat en Génie électrique
Sous la direction de Christian Chillet et de Jean-Paul Yonnet.
Soutenue en 1997
à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble ; 1980-2006) (laboratoire) et de École nationale supérieure d'ingénieurs électriciens (Grenoble ; 1908-2008) (autre partenaire) .
Le président du jury était Albert Foggia.
Le jury était composé de Guy Carron de la Morinais.
Les rapporteurs étaient Alain Mailfert, Jacques Lottin.
Le réglage lin de l'orientation des satellites se fait généralement à l'aide de trois systèmes tournants utilisant le principe de “l'action et de la réaction”. En combinant à ce principe l'effet gyroscopique, il est possible de concevoir un actionneur capable de générer un couple dans trois directions indépendantes, et donc de remplacer les trois actionneurs précédents par un seul, Le travail présenté concerne la conception et la réalisation d'une suspension magnétique pour un volant d'inertie inclinable. Après une présentation des différents systèmes de contrôle d'orientation et une synthèse bibliographique, nous étudions les actionneurs magnétiques de base, afin de déterminer ceux qui seront les plus appropriés pour notre application. Puis, à l'aide des actionneurs sélectionnés, nous concevons p structures de suspensions magnétiques orientables, Celle qui répond le mieux au cahier des charges est modélisée finement et construite. Nous présentons enfin les essais que nous avons effectués sur la maquette. Ce prototype permet de mettre en évidence les difficultés principales à surmonter pour la construction opérationnelle d'un tel actionneur
Magnetic suspension for tilting flywheel
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