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Thèse Année : 1997

Study of discourse cues in task oriented dialogue

Etude des marqueurs discursifs dans le dialogue finalisé

Résumé

This study should be seen in the context of discourse analysis. The aim is to provide a method of analysis in order to recognise the performed dialogue acts. For this purpose, a corpus of fifteen spoken dialogues has been analysed, in which users are involved in a work situation. This study aims at determining several linguistic and contextual markers which account for the performed dialogue acts. The basic idea consists in the belief that the speaker gives in his utterance enough markers to be understood ; those discourse cues allow the listener to understand what speaker means. Three kinds of linguistic markers have been kept: markers which occur in the determination of the dialogue acts, connective markers, whose function is to indicate the structure of the dialogue and markers of cohesion which account for topic sequences. Those markers can be any item or lexical expression ; they can also be morphological or syntactical markers. The contextual information taken into account in our analysis are: the situation, the sequences of utterances, the roles held by the speakers in their task, and finally the prosodic and gestural information. A prototype has been elaborated: from observed linguistic and contextual information, it identifies the dialogue acts matching the utterances. This system has a model of utterance sequences. It takes into account the kind of dialogue act which is performed in each speech-turn, together with the role held by the speaker. Indeed, according to their role, the speakers do not ] perform the same acts in the same context. At last, the system has a set of knowledge about linguistic markers which are necessary to identify the performed acts. The task of the system consists in the recognition of the performed dialogue acts, and especially indirect dialogue acts. The problem is to determine the relevant markers which allow to understand what is performed through the utterances.
Ce travail se place dans le cadre des analyses de discours. Son objectif est de proposer une méthode d'analyse pour reconnaître les actes de dialogue accomplis. Pour cela un corpus d'une quinzaine de dialogues oraux authentiques a été analysé ; ces dialogues mettent en scène deux locuteurs dans une tâche de conception de dessin. Cette étude consiste à déterminer un certain nombre de marques linguistiques et contextuelles rendant compte des actes de dialogue produits par les locuteurs. L'idée sur laquelle repose l'étude de ces marques est qu'un locuteur donne dans son énonciation suffisamment d'" indices " pour être compris, indices qui permettront à l'interlocuteur d'interpréter ce que le locuteur a voulu dire. Trois types d'indices linguistiques ont été retenus : les indices intervenant dans la détermination des actes de dialogue, les indices de connexion dont le rôle est de marquer la structure du discours et les indices de cohésion rendant compte des chaînes thématiques. Ces indices peuvent être des items ou des expressions lexicales, de nature morphologique ou syntaxique. Les informations contextuelles prises en compte dans l'analyse sont la situation d'énonciation, les enchaînements d'énoncés, les rôles occupés par les locuteurs dans leur tâche, auxquelles on ajoute des informations prosodiques et gestuelles. Un prototype a été élaboré ; il identifie à partir des informations linguistiques et contextuelles étudiées, les actes de dialogue correspondant aux énoncés. Ce système dispose d'un modèle des enchaînements d'actes de dialogue les plus fréquents, ainsi que d'un modèle de gestion des rôles occupés par les locuteurs. En effet, selon le rôle occupé, les locuteurs n'effectuent pas les mêmes interactions dans le même contexte. Enfin, on a donné au système un ensemble de connaissances sur les marques linguistiques nécessaires à l'identification des actes effectués. La tâche du système consiste ainsi à reconnaître que "tu peux déplacer le triangle à droite" est bien une requête ou que "je prends ce rond là ?" est bien une question. Le problème revient à déterminer les marques linguistiques et/ou contextuelles pertinentes, qui permettent de reconnaître ce qui est énoncé en terme d'actions de communication.
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Dates et versions

tel-00004928 , version 1 (20-02-2004)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00004928 , version 1

Citer

Nathalie Colineau. Etude des marqueurs discursifs dans le dialogue finalisé. Autre [cs.OH]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 1997. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00004928⟩

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